Mon enfant ment

ParMarie Picot

Mon enfant ment

Mon enfant ment, faut-il s’inquiéter ? Doit-on systématiquement lui faire remarquer que c’est un mensonge, voire le traiter de menteur ? Comment l’inciter à dire la vérité en restant bienveillant ? Pourquoi nous mentent-ils ?

Pourquoi les enfants mentent-ils ?

Le mensonge n’a pas une bonne réputation. Pourtant, les enfants mentent dès leur plus jeune âge. Comme les adultes, ils l’utilisent pour enjoliver la réalité ou pour nier leur responsabilité dans une bêtise. 

Régulier chez le tout-petit, ce comportement ne serait pas inquiétant. Déformer la réalité est une phase normale de son développement. En revanche, lorsqu’un enfant continue de mentir au-delà de l’âge de 6 ans, il est important de réagir pour l’encourager à dire la vérité.

Plusieurs raisons qui les poussent à mentir :

  • Pour obtenir ce qu’il veut, par exemple, il peut dire à sa grand-mère qu’il a toutes les confiseries qu’il souhaite chez lui. 
  • Pour éviter des conséquences désagréables, comme se faire punir pour avoir fait mal à sa petite sœur.
  • Pour « embellir » la vérité
  • Pour éviter de faire de la peine.
  • À cause d’une faible estime de soi. Chez certains enfants, il existe une peur réelle que si leurs parents ou leurs autres proches connaissent la vérité, ils arrêteront de les aimer.
  • Pour tester les limites : l’enfant souhaite ainsi établir ce qui est « vrai » et ce qui ne l’est pas ou s’exercer à cette nouvelle « habileté » apprise de mentir, par exemple.
  • Pour obtenir de l’attention, même si cette attention est négative.
  • Par impulsivité. Il peut avoir tendance à « parler sans réfléchir ».
  • Par imitation. Les enfants adoptent les comportements des adultes qui les entourent, car ils sont très attentifs à ce que ces adultes disent et font. Ainsi, même lorsque les mensonges des adultes sont subtils, l’enfant peut les percevoir et répéter le comportement.

 

Comment réagir devant un enfant qui ment ?

Si le mensonge commence à devenir plus fréquent ou si l’enfant change de comportement, cela peut indiquer une souffrance. Si vous remarquez des mensonges répétés, il est bon de prendre du recul et d’observer l’attitude de votre enfant et d’avoir des questions précises à lui poser avant d’entamer la discussion. Racontez-lui les faits précis et dites-lui que vous savez ce qui s’est passé. De cette façon, l’enfant se sent considéré et peut facilement imaginer les conséquences de ses mensonges. L’enfant ne réagira pas forcément immédiatement, surtout s’il veut se protéger de quelque chose, mais s’ouvrira progressivement. Il faut être « assez doux » : lui dire « je sais que tu mens » crée une barrière pour l’enfant, qui peut renfermer et mentir à nouveau. De même, « le punir sans chercher à comprendre pourquoi il a menti serait contre-productif et ne lui apprendrait pas à se comporter différemment ». Réfléchissez avec lui à des solutions pour « réparer son mensonge » et apprenez-lui à présenter des excuses. 

 

Voici quelques conseils :

  • Instaurer le dialogue parce qu’il faut essayer de comprendre pourquoi notre enfant ment
  • ne pas traiter l’enfant de menteur parce que il peut y avoir des conséquences psychologiques
  • Etablir des relations respectueuses de manière générale pour que l’enfant n’ait pas besoin de mentir pour se protéger
  • Refléter à l’enfant ses besoins implicites nourris par le vol ou le mensonge
  • Faire preuve de gratitude pour les révélations de l’enfant 
  • Aidez votre enfant à trouver des idées de choses réelles à dire à ses amis si vous constatez qu’il invente souvent des histoires
  • Aidez-le à comprendre la différence entre l’imaginaire et la réalité toutes les fois que c’est possible

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