Votre enfant ne tient pas en place ! A la maison, rares sont les moments de calme. En classe, il a beaucoup de mal à rester sur sa chaise,… Quelles sont les raisons de cette agitation ? Comment l’aider à la canaliser ?
Qu’est-ce qu’un enfant agité ?
Lorsque l’enfant est instable, s’agite sur une chaise, court, etc., il s’agit d’un problème d’agitation motrice. Même si les gens autour de vous peuvent parfois se sentir dépassés, il est important que votre enfant bouge et s’exprime. Cependant, si le comportement persiste trop longtemps ou survient à un moment inapproprié, il est préférable de montrer à l’enfant des stratégies pour le calmer.
Les raisons de l’agitation d’un enfant
L’agitation de l’enfant se manifeste par des mouvements incessants ou une expression orale très rapide. En général, un enfant peut se sentir agité lorsqu’il est effrayé ou anxieux, surtout lorsqu’il est confronté à des changements qui pourraient perturber sa vie quotidienne. Par conséquent, en tant que parent, il est nécessaire de faire attention et d’observer le comportement de l’enfant pour le comprendre et l’aider. Son mouvement éternel doit être dû à quelque chose de spécifique. L’anxiété peut signifier un besoin d’attention.
L’enfant essaie d’utiliser le langage corporel pour dissimuler les vraies difficultés qu’il a à l’école ou à la maison, ou pour vous faire accepter de jouer avec lui et de passer du temps avec lui. Le manque de sommeil est un autre facteur de cette excitation, mais peut-être que l’agitation est vraiment dans la nature de l’enfant. Quand un enfant est fatigué, il peut avoir du mal à contrôler ses nerfs. Il en va de même avec une activité cérébrale très intense.
L’enfant excité utilise le langage corporel pour montrer à son entourage qu’il a un problème qu’il ne sait pas résoudre. En tant que parent d’un enfant très agité, le plus important est d’être patient. Bien sûr, vous devez supporter les cris, supporter les objets qui pourraient être brisés dans la maison et accepter que votre enfant continue de bouger et de se blesser. Il est important de ne pas se mettre en colère, car la plupart des enfants très actifs n’ont pas de facilité à rester calmes.
Ils peuvent avoir des émotions fortes, des sentiments de colère, une joie débordante, une tristesse indescriptible ou même la peur de manquer quelque chose ou de décevoir un parent. Il existe de nombreuses raisons expliquant l’agitation motrice, les mouvements compulsifs et le comportement turbulent des enfants. S’il fait des gestes, joue avec ses doigts, se lève ou s’assied, cela signifie probablement qu’il ne peut pas se contrôler. Assurez-vous de partager des moments heureux avec votre enfant pour le rassurer et lui faire savoir que vous êtes là pour lui. Il a besoin de savoir qu’il peut compter sur ses parents et qu’il peut leur parler lorsqu’ils ne sont pas occupés par autre chose.
Comment l’aider à canaliser son agitation ?
Il faut d’abord déterminer de quel type d’agitation il s’agit. Dans les situations d’agitation contextuelle, il faut se demander : qu’est-ce qui est difficile pour l’enfant ? Cela a-t-il quelque chose à voir avec l’école ? Y a-t-il des conflits avec des amis ou des frères et sœurs ?
Faut-il repenser les rythmes familiaux pour pouvoir se coucher plus tôt etc ? En parler avec lui est déjà d’une grande aide. Dans les situations d’irritabilité quasi permanente, les parents doivent entendre l’anxiété de leur enfant et l’accompagner. Souvent, ces enfants ont de la difficulté à penser par eux-mêmes, ne supportent pas de s’ennuyer et cherchent constamment à être entourés. A un moment donné, un parent complètement libre acceptera plus facilement qu’il est moins libre et que son enfant doit supporter d’être seul (y compris dans la même pièce).
À propos de l’auteur