Les jeux de transvasement

ParMarie Picot

Les jeux de transvasement

Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser… Avec du sable, de l’eau, des billes, des cailloux, des bouchons, des lentilles, etc..  Les mettre dans une boîte, dans un seau puis les retirer. Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont non seulement pour eux une source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissages.

Qu’est-ce que le transvasement ?

Le transvasement est de faire passer d’un contenant à un autre un objet, une matière et de refaire passer ce même objet ou matière dans un autre contenant. Le but étant de recommencer autant de fois que l’enfant le souhaite. C’est aussi vider, remplir et renverser !

Le transvasement, c’est une des activités « phares » proposée en petite enfance, dans les crèches. Elle est placée en première place du top 10 des activités les plus prisées et appréciées des enfants.

Les avantages des jeux de transvasement

Les activités de transvasement permettent :

  • de développer la motricité fine de l’enfant en favorisant la préhension et la manipulation des objets
  • d’affiner la coordination et la précision de ses mouvements
  • d’améliorer la concentration et la pensée logique
  • d’encourager l’autonomie et la prise de confiance en soi de l’enfant.

 

Avec quoi peut-on faire des activités de transvasements ?

Tout d’abord, il faut un objet ou une matière :

  • De la semoule, du riz, des graines
  • De l’eau
  • Des perles
  • Des bouchons de bouteille de lait
  • Des morceaux de papiers journaux ou magazines déchirés, etc…

 

Pour pouvoir expérimenter, il faut des récipients de différentes tailles et perforés, comme des passoires, mais aussi des entonnoirs, des arrosoirs…

Par exemple, en travaillant avec de la semoule, les enfants peuvent développer leur motricité fine en essayant de saisir la semoule à grains fins. En transvasant, ils apprennent à contrôler leurs mouvements avec une précision croissante. Ils utilisent des bouts de papier qui est un matériel léger qui vole et doit être tenu habilement.

En divisant le matériel dans différents récipients, l’enfant apprend le concept de division puis le concept de gravité.

Par conséquent, les expériences de transfert sont très intéressantes. Outre le plaisir de jouer avec différents matériaux. De nombreuses expériences sont en effet possibles, ce qui fascine l’enfant car il cherche constamment à comprendre ce qui se passe, les conséquences de ses actes.

Cette activité montre également qu’il est possible de proposer des jeux intéressants avec peu de moyens, et des choses simples, à la portée de tous !

 

Une activité évolutive et progressive 

À partir de 9 mois, l’enfant peut simplement « patouiller » une matière : toucher, essayer d’attraper, observer… C’est le plaisir de toucher et découvrir des textures aux propriétés physiques différentes.

À partir de 12 mois, on peut commencer à introduire le concept du transvasement : l’enfant prend avec les mains les éléments pour les mettre dans un autre récipient. A mesure que l’enfant grandit, on peut réduire la taille des récipients pour augmenter progressivement le niveau de difficulté.

À partir de 16 mois, on peut commencer à proposer des outils à l’enfant pour transvaser. Il peut se servir de gobelets et de cuillers à soupes, par exemple.

Pour les plus grands enfants, on peut proposer des outils de plus en plus fins et complexes : une pince à cornichon ou une pince à épiler, par exemple.

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