L’éducation bienveillante

ParMarie Picot

L’éducation bienveillante

L’éducation bienveillante est une méthode d’enseignement. Éduquer vos enfants avec bienveillance, c’est les aider à être, non pas à devenir. Ce type d’éducation respecte la nature de l’enfant.

Qu’est-ce que l’éducation bienveillante ?

L’éducation bienveillante est basée sur l’empathie et le respect des enfants, en mettant l’accent sur les attitudes des parents envers les enfants. Ce style d’éducation s’oppose à toutes les formes de violence et repose sur des principes simples tels que « maintenir l’intégrité de l’enfant, le traiter comme une personne à part entière pour qu’il puisse exister, lui donner le droit de ressentir des émotions et de la manière dont il voit façon de les exprimer ».

 

La différence entre une éducation bienveillante et une éducation traditionnelle

Dans le modèle éducatif traditionnel, la relation parent-enfant est une relation d’autorité-obéissance. Ici, nous constatons que les enfants sont soumis à l’autorité et aux règles des adultes. Dans la parentalité bienveillante, nous considérons les relations humaines comme égales. Les besoins de l’enfant sont aussi importants que ceux des parents, et l’objectif est de travailler de manière coopérative et non violente. Dans le modèle traditionnel, les méthodes d’enseignement utilisent souvent deux technologies. D’un côté, l’autoritarisme, qui consiste à imposer la volonté des adultes. D’autre part, nous avons constaté que le laxisme est que l’enfant impose sa volonté à un adulte. Dans le premier cas, seuls les besoins du parent sont respectés, et dans le second cas, seuls les besoins de l’enfant. Souvent, en tant que parent, vous vous retrouverez à faire des allers-retours entre ces deux approches.

La raison en est que nous nous retrouvons sans autre pédagogie à notre disposition. Cela crée souvent de la frustration et beaucoup de culpabilité chez les parents. La parentalité positive est « au milieu » de cette échelle éducative. Les besoins de l’enfant et les besoins des parents sont respectés. Dans le mode «classique», on cherche à gagner l’obéissance de l’enfant, lui permettant de se conformer rapidement aux normes sociales. Nous attendons de lui qu’il réponde immédiatement à votre demande. Nous nous efforçons d’atteindre cette image d’enfant « bien élevé » au sens pédagogique traditionnel. Dans l’éducation bienveillante, nous prônons l’apprentissage par la compréhension. Par respect pour les besoins d’un enfant, nous n’utilisons pas la force ou la peur pour lui imposer un comportement. Au lieu de cela, des outils sont utilisés pour obtenir la coopération des enfants et établir des relations de confiance avec les adultes. 

 

Les avantages de l’éducation bienveillante

La priorité à l’enfant

Être bienveillant envers son enfant, c’est répondre d’abord à ses besoins physiologiques et émotionnels. Cela signifie une grande disponibilité pour les parents, surtout dans les premiers mois de la vie d’un enfant. Concrètement, cela signifie qu’au lieu d’adapter un enfant à l’horaire d’un parent, un adulte peut adapter l’horaire de son enfant à ses besoins.

Une relation de confiance

La bienveillance est impossible si l’on a une relation de pouvoir avec son propre enfant. Pour ce faire, vous devez une fois pour toutes renoncer à vouloir imposer à tout prix le respect parental, et vous assurer au contraire du respect mérité en construisant une relation de confiance avec votre enfant.

Un amour inconditionnel

Aimer son enfant inconditionnellement signifie l’accepter pleinement tel qu’il est et non tel que nous voulons qu’il soit. Nous, les adultes, devons nous adapter à la nature de notre enfant, et non l’inverse, sinon l’enfant comprendra qu’il doit changer d’identité pour garder notre amour. Aimer son enfant, c’est aussi ne pas faire peser sur lui notre projet parental et continuer à l’aimer pleinement s’il s’écarte de la route que nous avions plus ou moins consciemment tracée pour lui.

L’accompagnement souple

La plus grande difficulté pour un parent bienveillant est sans doute de réussir à trouver la place qu’il mérite aux côtés de son enfant. Il s’agit vraiment de le laisser évoluer à son rythme, de l’accompagner sur son chemin, de ne pas le gêner, de le pousser, de le dévier. Pour ce faire, le parent peut et doit offrir son expérience à l’enfant, lui donnant des repères mais permettant une certaine souplesse.

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