L’autonomie permet à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Le besoin d’autonomie évolue pendant toute l’enfance et l’adolescence. Devenir autonome, c’est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie. C’est un élément essentiel de la confiance en soi. Pour y parvenir, l’enfant a besoin d’adultes bienveillants qui l’accompagnent dans cette quête vers l’autonomie.
Comment favoriser l’autonomie de votre enfant
L’encourager à avancer dans ce qu’il fait.
Vous pouvez utiliser des mots pour lui faire comprendre « Tu es capable » ou « Tu peux le faire ». Rappelez-lui les moments où il ne croyait pas être capable de faire une chose et où il a finalement réussi. Félicitez-le pour ce dont il a réussi. Sinon, dites-lui qu’il est en phase d’apprentissage. Faites-lui remarquer qu’il a quand même réussi certaines étapes et qu’il n’a pas complètement échoué. Aidez-le à trouver des façons de s’améliorer.
Le stimuler dans sa curiosité.
Laissez-le explorer les domaines qui l’intéressent. Incitez-le à essayer de nouvelles activités. Donnez-lui envie de découvrir des choses. N’hésitez pas à lui proposer d’aller dans un endroit et laissez-le choisir.
Lui confier de petites tâches domestiques.
Impliquez votre enfant dans les petites tâches au quotidien. Vous pouvez lui confier de petites responsabilités simples. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de plier les serviettes, de mettre la table ou de vous aider à ranger les ustensiles. Il peut aussi s’impliquer en rangeant ses effets scolaires dans son sac et en plaçant son repas dans son sac.
Le laisser faire ses choix.
Même s’il y a des règles à suivre et des limites à respecter, permettez à votre enfant de faire certains choix. Par exemple, il peut choisir de ramasser ses jouets avant le souper plutôt qu’après. Permettez-lui aussi de choisir ses vêtements.. En établissant des règles et des conséquences claires, vous aiderez votre enfant à prendre des décisions et à assumer ses choix.
Lui laisser du temps pour apprendre.
Si vous trouvez que votre enfant n’exécute pas assez rapidement une tâche ou s’il a de la difficulté à l’achever, laissez-lui quand même le temps dont il a besoin. Il doit réussir lui-même des choses pour apprendre et se sentir fier de lui. Il est donc préférable de prévoir 10 ou 15 minutes de plus pour choisir ses vêtements et s’habiller. Votre enfant aura toujours besoin de vous, alors soyez là pour l’accompagner et le superviser. Acceptez aussi que votre enfant puisse choisir une manière autre que la vôtre tout en exécutant bien la tâche demandée.
Le mettre toujours en confiance.
Alors qu’il est essentiel pour votre enfant d’avoir confiance et de se sentir en sécurité, il faut également faire confiance à votre enfant et à la vie pour pouvoir le laisser agir de manière indépendante. Elle se base sur le sentiment que votre enfant devra parfois se détourner de son chemin afin de réparer certaines erreurs commises. Elle se révèle alors dans une question pleine de curiosité : « Je suis curieuse de savoir si tu vas y arriver ! ». Et naturellement par le fait que vous montrez à votre enfant qu’il est permis d’expérimenter et de faire des erreurs.
À propos de l’auteur